Un AMV Français: un petit mot de la part du réalisateur

 

Pour les trois du fond qui ne suivent pas, j’ai fini par réaliser un AMV-Hell like, dans la veine des AMV Enfer, avec une petite particularité: il est intégralement en français.

Vous pouvez, si vous ne l’avez pas déjà vu, le télécharger ici.

Et c’est a cause de ça que vous allez lire cet article. Parce que ce fut long, et que j’ai besoin d’en parler.

L’idée m’est venue après l’AMV Enfer 3, qui, très franchement, ne m’a pas plu. De mon point de vue, c’est plus un AMV Hell 0 qui ne s’assume pas qu’autre chose, et de nombreux clips ne semblent être là que pour l’humour noir, voir juste choquer, et je ne m’y retrouve pas.

Du coup, je me suis dit « bah j’ai qu’à faire moi même un truc qui me plait ! »

La génèse fut compliquée, d’abord car dans mon idée je voulais juste faire un AMV Hell 8. Et que AMV Hell c’est mort, soyons francs. Du coup je me suis renfrogné, j’avais pas LA bonne idée, et je voulais pas simplement dire « bon bah je reprends les rênes et je fais l’AMV Enfer 4 ». Et donc, un mini. Et c’est là que l’idée est venue: « En français ! »

L’idée n’était pas révolutionnaire, mais elle pouvait marcher. Du coup j’ai lancé l’idée, et j’ai eu des AMV. Et c’est là que j’ai commencé a merder.

Le lancement de l’idée a eu lieu le 9 mai 2016. Il y a donc 11 mois. Entre le premier AMV reçu de la part du plus rapide, Shrykull, le 13 mai, et ma première réponse, il s’est écoulé TROIS MOIS. Oui, je n’ai répondu qu’en Août. Pendant trois mois, on m’a envoyé des AMV, et je ne les regardais pas, ni ne faisais aucun retour.

Ce fut ma première faute. je pense que beaucoup on du se sentir juste abandonnés…

Ensuite, il y a eu un second problème: le temps que les AMV arrivent, j’ai pu me remettre dans le bain, configurer mon environnement, tout ça, mais il restait une question qui me travaillait: l’enrobage graphique.

La ou les AMV Hell ont toujours eu un enrobage graphique degueu (spécial dédi a celle du 3), et ou celles des AMV Enfer sont devenus à la limite du délire maniaque (l’AMV Enfer 3 ohlala la prise de tête), je voulais essayer de jouer la différence, a défaut de l’originalité.

Mon idée de base c’était ça:

Oui, le Zapping. Il était défunt peu avant, et j’en ai toujours gardé une image un peu idéalisée. Je voulais refaire le zapping, mais avec des AMV. Sous cette forme étrange, avec ce grand bandeau noir à gauche et en bas, et le texte sur fond gris. Puis j’ai dérivé de l’idée, n’en est restée que l’intro.

Cette intro degueu, ou beaucoup de gens m’ont dit « the fuck is that ? » est tout simplement l’introduction de l’année du Zapping 1997, que je trouvais très bien choisie, et que j’ai piqué sans vergogne.

J’y ai simplement inséré ce moment dans Lucky Star ou Konata zappe, et voilà. Derrière, un texte sur fond noir, de mon idée, et en fond sonore Django Reinhardt – Echoes of France (La Marseillaise)

Voilà, l’intro était faite.

Après, je disais n’avoir gardé que l’intro, mais c’est faux: les titres avec le réalisateur sont restés. Certains sont des vraies émissions, séries ou film (21cm existe, cherchez), d’autres juste des vannes ou même une façon de souligner l’AMV.

Cette idée n’a pas plu a tout le monde, je me suis même posé la question de l’enlever, mais j’ai trouvé ça vide sans.

Après, les AMV en eux mêmes. Ici, la sélection est particulière car, a l’exception de certains sketchs un peu sérieux (salut Tachy), ça reste léger, voir pipi caca zizi prout sur les bords. Et c’est voulu. Je le disais plus haut, mais j’ai trouvé l’AMV Enfer 3 très très sombre, basé sur les enfants handicapés et Hugues enterré, et je dois avouer que je ne l’aime pas. Je voulais donc faire l’inverse.

Au delà du contenu, la question de la qualité technique de certains AMV s’est posée, mais je trouvais dommage de les refuser pour ça. Un AMV super degueu d’un point de vue construction c’est clairement « L’Auberge Espagnole », avec réutilisation de plans et censure a tout va. Mais j’aime l’idée, j’aime le fond, et j’ai dit fuck pour la forme.

Après, la sélection, l’ordre. Ici, je ne suis pas totalement satisfait, mais je n’ai pas réussi à faire mieux, du moins sur le moment. Il y a un gros ventre mou au milieu, et des enchaînements qui ne plaisent pas, mais disons que c’est comme ça que personnellement j’aime un AMV Hell like. Dans son jus.

Restait enfin la grosse question de comment finir. Si vous l’avez bien regardé, il n’y a littéralement aucun AMV qui pourrait faire office de bon ending. Au début, l’AMV finissait sur « Cordonnier », ce qui explique le titre initial, « ne soyez pas triste », qui n’a jamais été remplacé. Et on m’a fait la remarque « ah mais y a pas de fin ». Et oui, y a pas de fin.

Du coup, j’ai « bricolé » une outro. Elle est crade, mal montée, y a un problème de lipsync, le son est dégueu (j’offre un paquet de bonbons au premier qui me retrouve d’ou vient le « Bon bah, faut y aller » sans google), la vidéo mal synchro, et y a une image fixe sur la TV à la fin car l’AMV est fini et que je trouvais pas quoi mettre (j’ai hésité a mettre le bouncing tits gif de l’AMV Hell 3).

Mais j’étais au bout, je savais plus quoi faire pour finir, je venais de recevoir l’ending et mes galères d’encodages n’étaient pas finies.

On en arrive au gros bat qui blesse: V E G A S. Sérieux. vous pouvez faire des crédits de fin sous Vegas, mais impossible de leur ajouter un contour. Du coup, si vous avez du texte noir, il sera illisible sur fond noir, et inversement pour le texte blanc. Et dès que vous allez sur Google, la réponse c’est « bah utilise Adobe Première lol ». Niquez vous.

Heureusement, Angor de Redjak a trouvé une putain de bonne solution, qui implique MegUI et Aegisub, ce qui a permis de faire un beau générique propre.

La vidéo et l’audio du générique de fin. La, on tombe dans un autre « problème »: les goûts musicaux de Tachy. De base, il voulait du rap. Mais en plus du rap déprimant. Alors que je tentais de faire un truc fun. j’ai bloqué. Puis il a débarqué et m’a dit « Sinon, on peut prendre Yannick – Ces soirées là » et j’avais envie de l’embrasser.

Mais même là un Kmeuh sauvage a trouvé le moyen de dire « ah mais pourquoi les crédits ils s’arrêtent avant la fin du générique ? » Vous êtes sérieux ?

C’était clairement pour laisser en premier plan ce grand délire qu’a eu Tachy de synchroniser les « en haut en bas » avec la vidéo. J’ai juste trouvé ça génial.

Et putain, le mec à la fin il trouve le moyen d’invoquer ses waifus pas en scred du tout, puis de placer un appel du pied.

Car oui, le tout petit son à la fin de la vidéo dit ça « SEA-SON-FOUR! »

 

Mais bref, c’est fini pour ce petit retour, si vous avez des questions, n’hésitez pas a les poser dans les commentaires.

 

{ commentaire ? }

  1. QCTXQCTX

    « Puis j’ai dérivé de l’idée, n’en est restée que l’intro. »
    Mec, c’est moche ce que t’explique là. T’avais une référence géniale et tu l’a pas gardée. Ou plutôt tu n’en a gardé que les éléments les moins reconnaissables : ton bandeau gris pourrait venir de n’importe quel autre émission qu’on verra pas la différence. Et l’extrait vidéo n’est connu que de toi. Tu aurais gardé le cadre noir que tout le maonde aurait compris, et apprécié la blague.
    Et tu t’étonnes que les gens se posent des questions et « sortent » du visionnage ?

    « Du coup, j’ai « bricolé » une outro. »
    OK, tout de suite je comprend mieux pourquoi je trouvais ce dernier skit absolument décevant. Mec, c’est la pire idée que tu ais eu, dommage.

Laisser un commentaire